Pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur permet de diviser votre facture par 2 tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire, voire même climatisation.

AEROCLIM 93 AEROCLIM 93

Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l'environnement et les porte à une température plus élevée qu'elle diffuse ensuite dans la maison.

  • Chauffage + climatisation + eau chaude sanitaire
  • Selon le modèle choisi, ces 3 fonctions sont possibles
  • 50 à 60 % d'économie sur votre facture d'énergie

La pompe à chaleur se sert d'une énergie renouvelable et gratuite : la chaleur de notre environnement.

Cependant, pour fonctionner, la pompe utilise de l'électricité :

  • Faible consommation.
  • Votre facture d'énergie devrait être divisée par 2 au moins.

Certaines pompes à chaleur sont compatibles avec votre chauffage existant, les deux types de pompe les plus souvent installées sont :

Pompe à chaleur Air-Air :

  • La chaleur est diffusée par de l'air pulsé, l'installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux.
  • Ce système fonctionne indépendamment de votre chauffage existant, il peut donc le compléter.
  • Les pompes à chaleur air-air réversibles sont également des climatiseurs en été.

Pompe à chaleur Air-Eau :

  • Permet de chauffer l'eau qui alimente vos radiateurs si vous en avez.

Peut se substituer à une chaudière ou compléter votre chaudière si vous en avez une.

Les pompes à chaleur air/air peuvent utiliser l'air issu d'un puits canadien (ou puits provençal) pour alimenter l'entrée d'air et améliorer ainsi leur efficacité. Dans la pratique, le débit d'air brassé réduit très fortement cet intérêt : le puits canadien ou provençal n'est efficace qu'avec un débit et une vitesse d'air limités.

En général, un puits canadien sert plutôt à réchauffer un tant soit peu l'air neuf admis dans le bâtiment. Avec de tels débits d'air, il vaut mieux récupérer l'énergie sur l'air rejeté et, éventuellement, réchauffer l'air neuf avec l'énergie récupérée. Il existe des PAC à double flux air-air qui réalisent cet échange tout en assurant les débits d'air et donc le renouvellement d'air contrôlé à l'intérieur du bâtiment.

Une pompe à chaleur ordinaire fonctionne uniquement en mode tout ou rien, c'est-à-dire qu'elle s'arrête lorsque la température souhaitée est atteinte et redémarre dès que l'installation demande de la chaleur.

Il existe plusieurs type d'appareils : Mural, cassette, console, plafonnier et gainable. Ce type d'installation est adapté aux particuliers et aux petits commerçants. Ils sont simples, performants, économiques et ont l'avantage de la climatisation (froid pour l'été). Vous pouvez chauffer jusqu'à cinq pièces avec un seul groupe extérieur, en fonction de votre surface à chauffer.

La climatisation actuelle devient une solution indispensable aux particuliers avides de confort et longtemps rebutés par le manque d'esthétique et la taille du matériel. Les produits actuels, grâce aux nouvelles technologies, sont devenus beaucoup plus performants et surtout beaucoup plus discrets.

La pompe à chaleur air/eau est constituée d'un groupe extérieur et d'un module hydraulique pour produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire d'une maison individuelle et assurer la régulation de l'ensemble.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon le même principe que celui de la pompe à chaleur air-air. La différence réside dans le fait que les calories accumulées sont transmises par des tuyaux d'eau, qui vont par la suite permettre de chauffer une pièce.

Le chauffe-eau thermodynamique est la solution écologique et économique pour produire l'eau sanitaire de votre habitation. Constitué d'un ballon d'eau et d'une pompe à chaleur, sa production est permanente.

La pompe à chaleur puise l'air dans la pièce où est installé le chauffe-eau. Cet air est à température ambiante, donc relativement chaud et chargé en calories, ce qui améliore encore le rendement de la pompe à chaleur. Les calories sont récupérées par la pompe et servent à chauffer l'eau.

L'air refroidi est rejeté hors de l'habitation. En sortie du ballon, l'eau est ensuite répartie sur les différents secteurs de l'habitation.

Le chauffe-eau thermodynamyque apporte une économie qui peut aller jusqu'à 70% pour la production d'eau chaude sanitaire.